• sandrarueda

Pour soutenir l'allaitement, soutenons les mères allaitantes

Cette semaine, c’est la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel ! À cette occasion, j’ai eu envie de vous parler du soutien à l’allaitement maternel. Et j’aimerais faire un focus sur le rôle de l’entourage.


La mise en place de l’allaitement dure entre 4 à 6 semaines pour la plupart des mères. Ensuite, les choses sont bien lancées et la mère ressent généralement toute la confiance nécessaire en elle et son bébé pour continuer en toute sérénité. Avant cette période, les mamans vivent parfois les montagnes russes ! Le rythme anarchique des tétées, d’éventuelles douleurs au démarrage qui sont souvent liées au manque d’information et d’accompagnement. Elles vont mettre plusieurs jours ou semaines à dépasser ces soucis. Au cours de cette période, nous sommes tous des potentiels soutiens face à une mère allaitante. Alors comment la soutenir ?  



Écouter sans conseiller… À moins d’être une professionnelle formée à l’allaitement, il est probable que vos conseils ne soient pas adéquats ou alors pas adaptés à la situation de cette maman.  

Si vous n’avez pas allaité ou si votre allaitement s’est mal passé, écoutez et compatissez au vécu difficile de cette maman, sans nécessairement lui raconter tous les aspects négatifs et éventuels traumatismes que vous avez vécu de votre côté. Ça ne l’aidera pas.  

Montrez-lui votre soutien et rappelez lui que des professionnels de l'allaitement peuvent l’accompagner dans cette phase de démarrage.  

Si vous avez allaité, que tout s’est bien passé, ou que vous avez aussi eu à surmonter des difficultés, encouragez la en partageant votre vécu, et en lui disant qu’au bout de quelques semaines, les choses sont mises en place et que la suite n’est que du bonheur. Les mamans qui sont dans le dur ont besoin de sentir qu’il va y avoir une issue heureuse aux difficultés qu’elles rencontrent.  

Et pour les papas qui sont démunis face à leur compagne qui vit des débuts difficiles, il est utile de se rappeler que lorsqu’une mère souhaite allaiter, essaye tout pour y arriver mais finit par arrêter par manque de solution, elle peut ressentir une déception et tristesse profonde dans le fait de devoir renoncer à son projet. A contrario, une maman qui connaît des difficultés et réussit à les surmonter grâce au soutien de son conjoint, de ses proches et si besoin, avec l’aide d’une professionnelle, se sentira renforcée par cette première bataille de vie surmontée avec son bébé.  

Pour soutenir l’allaitement maternel, devenons de bons soutiens pour les mères allaitantes ! 

#smam2020 #pregnancy #grossesse #birthpreparation#happybirth #maternage #postpartum #accompagnementalanaissance#naturalbirth #happymum #babytips#magicalbirth #maternaty #naissanceenexpatriation #femmeexpat #expatpregnancy #expatriation #givingbirthabroad #skintoskin #peauapeau

10 vues0 commentaire