MON APPROCHE

Accueillir un nouvel être dans une famille est depuis toujours une affaire de groupe. Or, de nos jours, les familles étant dispersées, les jeunes parents et a fortiori les jeunes mamans, sont isolés. Certains diront que depuis des millénaires les femmes ont des enfants, s’en occupent et s’en sortent très bien. Mais qu’en est-il aujourd’hui dans un monde moderne où la famille se résume souvent au seul couple parental, où mamans et papas ont des boulots intenses, et où les réseaux sociaux semblent ne montrer que des mamans idéales qui réussissent tout, partout et tout le temps ? Il y a les copines diront certains, bien sûr, mais chacune vit et raconte une expérience si différente, si personnelle… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et un sentiment de solitude peut parfois s’installer, qu’il est important de ne pas laisser nous envahir.

 

Une Doula est une "femme aux côté de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, qui est à l'écoute de ses désirs, de ses besoins et qui la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme."

Association Doulas de France

Mon rôle de Doula est de vous accompagner de façon non intrusive et bienveillante dans une prise de conscience qui vous permette de réfléchir et construire votre propre projet de naissance.

 

Lorsqu’un professionnel de santé va diagnostiquer un problème et vous donner des recommandations qu’il n’est pas toujours évident de mettre en pratique, mon rôle est de regarder les moyens dont vous disposez pour avancer vers les objectifs que vous vous fixez.

 

Je vous accompagne avant, pendant et après la naissance de votre enfant

pour vous aider à prendre un temps pour vous et pouvoir ainsi profiter pleinement

de ces moments forts de votre vie.

 

Ensemble nous allons avancer étapes par étapes pour définir les solutions qui vous correspondent le mieux dans chaque phase de votre vie de future, puis de jeune maman, que ce soit votre premier ou votre cinquième enfant.

Définir vos besoins

Nous commençons toujours par une séance initiale de prise de contact.

Au cours de cette séance, nous faisons connaissance et je cherche surtout à comprendre vos besoins.

 
 

Grossesse

Parler de tout ce dont vous ne parlez pas avec votre médecin :

vos ressentis, vos préoccupations, votre couple, votre famille et vos peurs.

Accouchement

Comprendre et visualiser

ce qui se passe concrètement dans votre corps le jour J. Nous préparons ensemble et avec votre conjoint,

le projet de naissance qui vous ressemble. 

Post Partum

Vous aider à comprendre le  bouleversement que vous vivez et à traverser en équipe cette phase de découverte mutuelle

et de transition vers votre nouvelle vie de parents.

Allaitement

Si vous avez fait le choix d’allaiter votre enfant ou si vous êtes encore indécise, je peux vous aider à y voir plus clair sur ce que représente ce choix.

Sommeil

S'endormir seul est un apprentissage. Je propose différentes approches pour accompagner votre enfant, toutes respectueuses de son biorythme et sans le laisser pleurer 

 

Grossesse

On pense toujours qu’une femme enceinte devrait être épanouie, heureuse et reconnaissante de ce qui lui arrive. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours ce qui est ressenti par toutes les femmes, et même si c’est le cas, pas forcément tout au long de la grossesse.

À travers mon suivi, nous pourrons parler de tout ce dont vous ne parlez pas avec votre médecin :

vos ressentis, vos préoccupations, votre couple, votre famille et vos peurs

pour travailler ensemble à apaiser votre esprit pendant cette phase de votre vie.

 

Accouchement

PRÉPARATION À LA NAISSANCE

Pour les mamans ayant déjà vécu un ou plusieurs accouchements,

nous revenons sur vos premiers vécus pour déterminer vos besoins pour cette nouvelle expérience. Je vous aide à comprendre ce qui a dévié de vos attentes et identifier pour la suite, les ressources qui sont en vous et qui vont vous aider à vivre une toute autre expérience de naissance. 

 

Pour les futures mamans d'un premier enfant,

l’accouchement est souvent un sujet qui reste assez nébuleux jusqu’au 7ème ou 8ème mois de grossesse.

Il est normal de ne pas réussir à se projeter avant, et parfois jusqu’à la fin.

Les questions arrivent souvent d’un coup, dans un mélange d’impatience et de peur quelques semaines avant le grand jour. Selon l’endroit où vous vivez, vos options d’accouchement sont différentes. Ensemble, nous les identifions pour vous aider à choisir ce qui vous correspond le mieux.

En fonction de chacune, je vous aide à comprendre et visualiser

ce qui se passe concrètement dans votre corps le jour J.

Nous préparons ensemble et avec votre conjoint,

le projet de naissance qui vous ressemble. 

 

Que vous souhaitiez un accouchement médicalisé, 100% naturel ou bien quelque chose entre les deux, je vous aide à définir votre projet de naissance en accord avec le corps médical qui vous accompagnera. Je vous aide à préparer toutes les conditions d’un accouchement serein, préservé du maximum de sources de stress potentielles, tout en vous préparant à accepter la part possible d’imprévus.

PRÉSENCE À L'ACCOUCHEMENT

Pour les couples qui le désirent, je peux être présente et les assister pendant la naissance de leur enfant afin de mettre en pratique en équipe avec le papa, toutes les choses vues ensemble au cours de la préparation. Cette décision doit être prise en concertation avec la maternité qui doit donner un accord préalable. 

Je vous rejoins sur le lieu de votre accouchement et vous accompagne tout au long de ce processus qui vous mène à la rencontre de votre bébé. 

 

Post Partum

On pense que la grossesse se termine après l’accouchement et pourtant, certains parlent à juste titre du quatrième trimestre de la grossesse en évoquant les trois premiers mois de bébé. Un lien hormonal et animal est encore présent entre la mère et son bébé. Il est précieux de laisser le couple mère-enfant s’apprivoiser pour prendre ses marques par eux-mêmes et que le papa puisse lui-aussi trouver sa place.

Les premiers jours qui suivent la naissance sont une période de découverte, d'apprentissage et d'ajustement entre le bébé et ses parents. Il est difficile d'imaginer une séance formelle à ce stade. Mon approche s'adapte pour être au plus proche des parents en répondre aux besoins et questions en temps réel pendant les premiers jours de vie de votre bébé. 

 

Je vous propose un soutien postnatal qui me permet d'être disponible

par tout moyen de communication (téléphone, whatsapp ou visio) 

autant que nécessaire pendant ces premiers jours. 

Une fois de retour à la maison, les jeunes parents sont happés par leurs nouvelles responsabilités

et se retrouvent parfois en difficulté pendant les premiers mois de bébé. Beaucoup de questionnements, des avalanches de conseils plus ou moins bienveillants, le manque de sommeil et des peurs viennent se mêler à tout cela.

Mon rôle est de vous aider à prendre un temps de recul sur tous ces bouleversements simultanés,

vous permettre de parler librement, et vous aider à traverser à trois cette phase de découverte

et de transition vers votre nouvelle vie de parents.

 

Allaitement

Si vous avez fait le choix d’allaiter votre enfant ou si vous êtes encore indécise,

je peux vous aider à y voir plus clair sur ce que représente ce choix.

On entend beaucoup de choses au sujet de l’allaitement, les pour, les contre.

Mon approche est celle de vous informer pour vous aider à faire votre choix en conscience.

L’allaitement, contrairement à l’accouchement qui est des plus instinctifs, est en partie un savoir inné et en partie un savoir acquis. Pour celles qui en font le choix, certaines n’auront aucunes difficultés dans le démarrage et la poursuite de l’allaitement. Pour d’autres, ce sera plus compliqué. La réussite de l’allaitement dépend pour beaucoup du soutien que la maman va recevoir à certains moments clés.

Mon rôle est d’être ce soutien et de vous aider à trouver les solutions

pour vivre un allaitement le plus épanouissant possible pour vous et votre bébé.

Mais il est aussi d’accompagner les mamans qui souhaitent arrêter l’allaitement,

pour qu’elles puissent le vivre le plus en douceur possible, dans le corps comme dans la tête. 

 

Sommeil du bébé

De nombreux parents connaissent des difficultés avec le sommeil de leur enfant pendant les premières années. Fatigue et tensions peuvent alors envahir le quotidien et impacter le vécu de la parentalité pour ces mamans et papas à bout de nerf. 

Tous les bébés savent dormir.

Mais s'endormir seul et dans son environnement propre est un apprentissage qui n'est pas évident à acquérir pour tous les enfants.

Formée à la méthode canadienne de Bedaine Urbaine,

je vous propose différentes techniques d'entraînement au dodo, à tester avec votre enfant.

Elles sont toutes respectueuses de son biorythme et bienveillantes,

sans jamais envisager de le laisser pleurer seul

 

Chaque bébé est unique et cet apprentissage doit pouvoir s'adapter à l'âge et à la personnalité de chaque enfant. Il n'y a pas de recette miracle mais des solutions concrètes qui améliorerons les nuits de votre bébé ainsi que les vôtres. Vous les explorez avec votre enfant pour trouver ce qui va le mieux fonctionner pour lui, afin de lui apprendre à s'endormir et à se rendormir seul, dans un sentiment de sécurité et de bien-être. 

 

Après vous avoir dit tout ce que je pouvais faire, il est aussi important de dire ici

CE QUE JE NE FAIS PAS 

Je ne pose pas de diagnostic sur un état physique ou mental :

je vous inciterai toujours à vous rapprocher d’un médecin spécialiste.

Je ne chercherai pas à influencer les décisions concernant votre vie :

quelques qu’elles soient, elles vous appartiennent. Mon rôle est seulement de vous aider à mener une réflexion structurée, à définir vos objectifs et à mettre en place les conditions pour les atteindre.